Harpocrates
Publishing

Petit Guide du Musée Greco-Romain, Alexandrie

Jean-Yves Empereur

Petit Guide du Musée Greco-Romain, Alexandrie, Jean-Yves Empereur, 2000.
17x24cm. 52 col photos. 37 pp. Paperback. ISBN 977 5845 02 5

L'auteur

Jean-Yves Empereur
Jean-Yves Empereur est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et directeur-fondateur du Centre d'Etudes Alexandrines (CEAlex), le centre officiel français de recherche archéologique à Alexandrie.

Fondé en 1892, le Musée Gréco-Romain d'Alexandrie abrite des vastes collections qui ont été formées au fil d'un siècle. Les milliers d'objets de toutes tailles et de toutes matières présentés ici offrent un panorama aussi fidèle que varié de tous les aspects de la civilisation gréco-romaine sous la forme qu'elle a revêtue au contact de la terre et du peuple égyptiens. Il s'agit d'un millénaire d'histoire depuis la fondation d'Alexandrie en 331 avant J.-C. La période grecque (ou ptolémaïque, du nom de la dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu'à la conquête définitive par les Romains en 31 avant J.-C.) dure trois siècles, siècles d'opulence, de création artistique et d'inventions techniques qui influencèrent tout le monde antique. Alexandrie fut un phare pour le monde méditerranéen et un véritable danger pour la suprématie de Rome. Devenue ensuite capitale d'une province romaine, elle fut l'un des foyers actifs de la naissance du christianisme qui parvint à s'imposer en moins de quatre siècles, en écrasant de façon souvent violente les derniers feux de la science et de la philosophie païennes. La naissance de l'Église copte au cours du IVe siècle donna un tour plus national à l'art, comme on le découvrira dans les dernières salles du musée. Sa visite, qui s'intègre dans un parcours de l'histoire de ce pays, vient compléter celle des trois Musées du Caire qui présentent les autres périodes de l'histoire de l'Égypte, le Musée Égyptien (pour la période Pharaonique), le Musée Copte et le Musée Islamique.
Ce petit guide ne se veut pas une description exhaustive de la collection du Musée. L'archéologue Jean-Yves Empereur y propose un promenade sélective et représentative de l'histoire de cette ville mythique.

Egalement disponible en anglais.

Copyright © Harpocrates Publishing, 2004