Harpocrates
Publishing

Les Couleurs d'Alexandrie

Photographies d'André Pelle sur une poésie de Georges Moustaki

Les Couleurs d'Alexandrie , André Pelle, 2005
21x30cm, 136 pp. 128 col photos, Hardback
ISBN 977-5845-10-6, Dar el Kuttub no. 5710-2005

 

L'Auteur

André Pelle
André Pelle est un spécialiste de la photographie archéologique pour le compte du CNRS. Il lui arrive de tourner son regard de l'Antiquité pour capturer les couleurs du présent dans la ville d'Alexandrie.

Un livre riche de photographies hautes en couleurs sur un air de poésie de Georges Moustaki. André Pelle transcende le quotidien - des vitrines de boutiques aux barques de pêcheurs - rien n'échape à son regard qu'il transpose dans des compositions colorées offrant un point de vue unique sur la ville d'Alexandrie.

"André Pelle a su débusquer, célébrer, faire vibrer toutes les tonalités de l'arc-en-ciel que renferme cet écrin azur qu'est Alexandrie. Il nous offre de découvrir les rouges vifs, le mauve tendre, le jaune or, et tous les alliages, tous les mariages des teintes qui se répandent dans les tissages bariolés, les aplats des capots de voitures, les fruits, les dessins d'enfants, les ustensiles du quotidien,l'art naïf des "réclames"... toutes ces couleurs données par la nature ou créées par la main de l'homme dont le soleil égyptien exalte la brillance."

Georges Moustaki

Copyright © Harpocrates Publishing, 2004